jeudi 10 juillet 2008

Saskia LETHIEC - Biographie et Agenda


Saskia LETHIEC

Née en 1974 dans une famille de musiciens, Saskia Lethiec a la chance de côtoyer les plus grands artistes (Miklos Perenyi, Arto Noras, Leonard Rose, Jean-Claude Pennetier, Mieczyslaw Horszowski) en écoutant les concerts de ses parents qui lui transmettent le désir de se consacrer très jeune à l’art du violon.
Elle reçoit à 13 ans son 1er Prix du CNR de Nice et se produit la même année en soliste au Venezuela avec l’Orchestre Simon Bolivar.
Elle est ensuite reçue dans la classe de Jean-pierre Wallez au Conservatoire de Genève. Elle obtiendra le premier Prix avec distinction à 17 ans et jouera la Symphonie espagnole de Lalo avec l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria hall.
Elle obtiendra également une bourse du Eastern Music festival of North Carolania et recevra le premier prix du concerto Competition.
Parallèlement à ses études supérieures, elle commence à se produire régulièrement en duo avec sa sœur Karine en France et à l’étranger.
Reçue au concours du cycle de perfectionnement du CNSM de Paris dans les classes d’Alain meunier, Gérard Poulet et Christian Ivaldi elle obtient plusieurs prix internationaux ( Vierzon, Ferras-Barbizet, Bucarest) qui lui permettent de jouer plusieurs fois sur France musiques et de participer à de nombreux festivals français et étrangers. Elle reçoit la bourse du Ravinia Festival of Chicago où elle se produira en soliste, en musique de chambre et suivra les masters-classes de Miriam Fried, Claude Franck, David Geringas.
Elle voyage beaucoup en Allemagne et en Angleterre pour se perfectionner auprès de Zackar Bron, Mihaela Martin ( Hochschule de Lübeck et de Cologne, Konzertexam) et Maurice Hasson.
Elle développe son activité de concertiste en quatuor, en sonate, intègre l’Ensemble Calliopée en 2002 et fonde en 2003 le trio Hoboken
Elle se produit aux festivals de Colmar, Dinard, Sceaux, Scheffield, Amati et dans des salles prestigieuses telles les Champs-Elysées, Salle Cortot, Concertgebauw d’Amsterdam.
Elle obtient également son CA par la formation diplômante du CNSM de Paris. Elle est professeur au CNR de Versailles.
Elle est co-directrice du Festival Amadeus (Genève) et du Festival Musique d' un siècle (Dieulefit) .


Pour retrouver l'agenda complet de Saskia, cliquez ici

Aucun commentaire: