lundi 30 avril 2012

Un archet - un auteur : Pierre SIMON

Pierre SIMON, frère ainé de Barthélémy, est né à Mirecourt en décembre 1808. Fils de maçon, il est dirigé vers l'archèterie qu'il apprend dans sa ville natale pour en maitriser l'art et le geste.
Vers l'age de 30 ans, et comme bon nombre de ses pairs, il rejoint Paris et s'installe auprès de Dominique PECCATTE qui lui inspire un style très proche dans la conception de ses archets. Opportuniste, Jean-Baptiste VUILLAUME repère très vite les qualités de Pierre SIMON et lui demande de travailler pour lui.


Vers 1845, Pierre SIMON s'installe à son compte et déménage, à plusieurs reprises, dans Paris. En 1847, il fait l'acquisition de l'Atelier de Dominique PECCATTE. De ses anciens compères de travail, il s'associe avec l'un d'entre eux, Joseph HENRY mais la forte personnalité des deux les fera se séparer.
Pierre SIMON évolue dans son style. Ses archets reçoivent d'excellentes critiques et récompenses.
L'archetier n'hésite pas à mettre ses compétences et celles de ses apprentis au service de la grande Maison GAND Frères.
Au fil du temps, le style s'alourdit... Pierre SIMON vieillit. Il meurt en décembre 1881, en région parisienne,  à l'age de 73 ans en laissant derriere lui un patrimoine archetier de très haute qualité.



Archet de violoncelle fait par Pierre SIMON vers 1855


A lire - Récompenses pour Pierre SIMON : Rapport du Jury Central sur les Produits de l'Agriculture et de l'Industrie Tome II (1849)




Aucun commentaire: