mercredi 2 mai 2012

Page d'histoire : Place de l'Ecole

Dans le 1er arrondissement de PARIS, partiellement disparue sous les fondations du magasin "La Samaritaine", on peut encore découvrir la Place de l'École, chère à Nicolas Leonard et François Xavier TOURTE, célèbres archetiers...
C'est dans les archives photographiques du musée Carnavalet, mises en évidence par la Parisienne de Photographie, que cette photo a été retrouvée.
La Place de l'École s'y trouve photographiée avant les travaux entrepris pour créer le célèbre magasin de  Ernest Cognacq et  Marie Louise Jay.
C'est donc dans cette configuration urbaine que François Xavier TOURTE (au n° 10 du Quai de l’École) et Nicolas Léonard TOURTE (au n° 4 de la Place de l’École) travaillaient dans leur atelier d'archèterie respectif .

Cette place conserve non pas le nom d'une école (scola) mais celle d'un point d'accostage (scala).
C'est au 13eme siècle que fut probablement créé le nouveau port du quai de l'Ecole S. Germain.
Bois et charbons y transitaient régulièrement, provenant, via le port du Havre, des quatre coins du monde. (Jacques Boussard, Nouvelle Histoire de Paris, De la fin du siège de 885-886 à la mort de Philippe Auguste, Hachette, 1976.)

Au sortir des offices religieux donnés - en présence régulière de la famille royale - en la proche église de St Germain de l'Auxerrois  (dédiée aux artistes) , de nombreux musiciens se donnaient rendez vous aux deux célèbres cafés de la petite place : Le Café Manoury (aujourd'hui disparu) et le Café du Parnasse (aujourd'hui Café du Pont-Neuf). (Auguste Lepage : Les cafés artistiques et littéraires de Paris).

Aucun commentaire: