lundi 11 juin 2012

Un archet - un auteur : Victor François FETIQUE

Fils de Charles Claude FETIQUE luthier, Victor François FETIQUE nait en 1872  à MIRECOURT - Vosges (88)
Il commence son apprentissage d'archetier dans l' atelier de la famille HUSSON puis auprés de l'atelier de Sigisbert Fourrier MALINE et enfin d'Emile MIQUEL avant de rejoindre l'atelier de Charles Nicolas et Louis BAZIN.
En 1901, Victor FETIQUE succombe à la tentation de rejoindre PARIS et entre dans la Maison CARESSA et FRANÇAIS (12 rue de Madrid - PARIS).

Après trois années passées dans cet établissement réputé, il tente sa chance en créant son propre atelier au 72 rue Myrha dans le 18eme arrondissement de PARIS.
Les archets signés de sa marque au fer sont de très haute qualité et très recherchés en ce début de vingtième siècle.
Ils sont réalisés principalement par lui-même mais également par son frère cadet, Jules FETIQUE, par son fils, Marcel FETIQUE, ou encore par son neveu, André RICHAUME (fils de Louis Justin RICHAUME, menuisier).

Victor FETIQUE fait appel à des ateliers mirecurtiens réputés pour répondre à la demande des luthiers qui sollicitent sa production signée de la marque des grandes Maisons (CARESSA & FRANÇAIS, COLLIN-MEZIN, GRANIER à MARSEILLE, etc). La quantité fait place à la qualité...

Victor FETIQUE décède en 1933. Il laisse derrière lui une production impressionnante d'archets pour laquelle il faut discerner la maitrise artisanale du travail manuel à celle de la production semi-industrielle.

4 commentaires:

Patrick GRIMALDI a dit…

Mon Grand Père était 1er violoncelle au conservatoire de Meknes (Maroc), j'ai conservé son archet de concert qui est est signé : FETIQUE PARIS
Il est en très bon état. Il est magnifique.

Cordialement.

Patrick GRIMALDI a dit…

J'ai conservé l'archet de concert de mon grand père. Il était 1er violoncelle au conservatoire de Meknès (Maroc), il est signé: FETIQUE PARIS. Il est magnifique

Cordialement

Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers a dit…

Merci pour ce commentaire. En quelle année votre grand-père était il au Maroc ?

Patrick GRIMALDI a dit…

Bonjour et meilleurs voeux pour 2015.
Désolé de vous répondre avec du retard au sujet de l'archet de mon grand-père.
Mon grand-père à vécu au Maroc entre 1930 et 1960. Il a joué sous la direction de Mr Paul NERI à l'harmonie municipale et école de musique de Méknès qui est devenue par la suite le conservatoire de musique de Méknès en 1944.

Je dois me rendre en région parisienne en janvier, si j'ai le temps, je viendrai vous présenter cet archet.

Cordialement. Patrick GRIMALDI