lundi 2 juillet 2012

Un archet - un auteur : André Georges RICHAUME

André Georges RICHAUME est né à MIRECOURT (88 - Vosges) en 1905, d'un père menuisier - luthier et d'une mère couturière issue de la célèbre famille d'archetiers FETIQUE.
André RICHAUME va apprendre son métier dans différents ateliers mirecurtiens et reste, pour l'époque, très influencé par le style de la Maison OUCHARD.

Au lendemain de sa période militaire, en 1927, il va rejoindre l'atelier parisien de son oncle Victor FETIQUE. Il fait alors évoluer son travail et s'inspire des modèles de son oncle Jules FETIQUE tout en restant attentif au travail d'Eugène SARTORY et de ses ouvriers.
En 1932, à peine agé de 27 ans, il installe son atelier au 60 boulevard de Clichy dans le 18eme arrondissement de PARIS. Il y produit des archets de très haute facture, utilisant des matériaux de  qualité irréprochable.
André RICHAUME, comme quelques uns de ses contemporains, s'essaye également à l'expertise. Il en profite pour effectuer de hautes restaurations sur les archets de ses pairs tout en favorisant son travail de création d'archets neufs.


André RICHAUME meurt de maladie en 1966 à l'hopital FOCH de SURESNES au 40 rue Worth (92 - Hauts de Seine).
Par la qualité de son travail, ses archets sont recherchés par les musiciens qui reconnaissent en André RICHAUME un des plus grands archetiers du début du 20eme siècle.

Aucun commentaire: