mercredi 17 octobre 2012

L'archet en mouvement : Claude WEISBUCH

copyright L'Estampe Editons
Né en 1927 à THIONVILLE (57 - Moselle), Claude WEISBUCH devient élève de l’Ecole des Beaux Arts de NANCY (54) puis est nommé professeur de gravure à l’Ecole des Beaux Arts de SAINT-ETIENNE (42). Il participe dans un premier temps à des expositions de groupe avant d’être nommé membre titulaire des Peintres-Graveurs Français en 1968. Depuis lors, sa notoriété ne cesse de grandir et son travail connaît aujourd’hui une reconnaissance mondiale.
 

Sur le plan graphique, Claude WEISBUCH a su très tôt allier une écriture éminemment classique et un sens du mouvement, de la mise en page très contemporains.


copyright L'Estampe Editons
A travers ses études sur les musiciens comme par ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Lautrec, Daumier, il démontre son aptitude à mettre à jour la passion et l’angoisse, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène.
Peintre, graveur et lithographe d’exception, Claude WEISBUCH n’a de cesse de capter la dynamique de la vie tel un cliché instantané, essentiellement autour de l’homme, de son expression picturale, musicale et littéraire.



copyright L'Estampe Editons
Si le musicien et son instrument sont des sujets de premier plan, la recherche du mouvement est accentué par la mise en avant de l'archet...

Claude WEISBUCH est décédé à PARIS le 16 avril 2014 à l'âge de 87 ans.


Sur la vidéo ci-dessous : Création et impression d'une Pointe sèche et d'une Lithographie. Claude WEISBUCH, ancien professeur de gravure à l'école des beaux arts de Saint-Etienne, a créé ce film pour L'Estampe à l'occasion de l'exposition "Techniques et Histoire de l'estampe". C'est un document technique, mais aussi une occasion de découvrir l'artiste dans son atelier, son geste et son talent...


Claude Weisbuch, L'Estampe par lestampe

Sources : L'Estampe Editions, le blog Claude Weisbuch, wikipedia, dailymotion

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir, félicitation pour cette magnifique page, richement illustrée. Je viens de visiter le site de la galerie 125, à l'adresse www.galerie125.fr . Je ne peux que vous en conseiller la visite, puisqu'ils possèdent une incroyable collection d'oeuvres de Claude Weisbuch. Moi même musicien, je trouve votre site magnifique.