lundi 8 octobre 2012

Un archet - un auteur : Bernard OUCHARD

Né à MIRECOURT (88 - Vosges) en février 1925, fils du célèbre Emile Auguste OUCHARD, frère aîné de Jean-Claude OUCHARD, Bernard OUCHARD apprend, dés son plus jeune âge, le métier d'archetier.

Son apprentissage s'effectue, dans un premier temps, dans l' atelier mirecurtien au côté de son père puis à PARIS (fin 1941) - dans l'atelier paternel situé dans un immeuble de la rue de Rome - et ce, jusqu'à l'âge de 20 ans.

Lors de la seconde guerre mondiale, Bernard OUCHARD rejoint alors le groupe FFI du secteur vosgien, prenant part à la libération de RAMBERVILLERS (88 - Vosges). Il sera décoré de la Croix du Combattant.
Il participera également aux évènements d'Indochine.



A son retour, il exerce son métier d'archetier à GENEVE (Suisse) dans les Ateliers de Pierre VIDOUDEZ pour qui il y réalise les plus beaux archets de cette grande Maison.
En 1969, il présente son travail au concours international de LIÈGE (Belgique) et y reçoit un diplôme d'honneur, plus haute distinction dans ce concours.



Quelques mois après l'ouverture de l'École de lutherie de MIRECOURT (Lycée Jean-Baptiste VUILLAUME) en 1970, il y enseigne l'archèterie. Maître redoutable et redouté, pédagogue reconnu, il donnera à toute une génération d'archetiers contemporains le goût de l'exigence...

Demeurant avec son épouse au 74 rue de Chanzy à MIRECOURT, Bernard OUCHARD décède à VITTEL en juin 1979, à l'âge de 54 ans.
N'ayant jamais créé d'atelier à son nom, il n'en laisse pas moins une production personnelle d'archets recherchés pour leur excellente qualité de jeu.


 




 

Aucun commentaire: