mardi 23 octobre 2012

Un archet - un auteur : Nicolas DUCHÊNE dit 'Nicolas DUCHAINE I"

Nicolas DUCHÊNE est né en avril 1746 à GUGNEY aux AULX (88 - Vosges).
A l'époque, comme un grand nombre de ses camarades de classe il va très vite intégrer un atelier de lutherie à MIRECOURT pour y faire son apprentissage et se spécialiser rapidement dans l'archèterie.
Dans cette période du 18eme siècle, la demande des musiciens pour des archets de qualité est forte et seule, MIRECOURT est capable de répondre à ce besoin.


Fabricant d'archet baroque, Nicolas DUCHÊNE évolue vers un modèle particulièrement soigné, de type "Cramer", qui rappelle le travail de certains facteurs comme Nicolas Léonard TOURTE.
La transcription du nom DUCHÊNE en "DUCHAINE" vient de la marque apposée sur les archets dont le "N" est gravé à l'envers ().



Nicolas DUCHÊNE décède à MIRECOURT en avril 1813 .L'importante production d'archets qu'il laisse derrière lui est très recherchée par les musiciens exécutant des compositions dites "classiques". (La Musique dite « Classique » recouvre, par convention, la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820).

De DUCHENE à THIBOUVILLE-LAMY :

Au 18eme siècle MIRECOURT est une ville importante et les ateliers de lutherie et d'archèterie nombreux. Les mariages y sont souvent célébrés entre gens de même corporation. Ainsi, les familles DUCHENE, HUSSON, BUTHOD, LAMY et THIBOUVILLE seront liées par une histoire familiale et professionnelle commune.
Louis Émile Jérôme THIBOUVILLE inscrira la marque "Nicolas DUCHENE" dans les marques de fabrique de son entreprise THIBOUVILLE-LAMY.


(Sources : www.luthiers-mirecourt.com - documents personnels) 

Aucun commentaire: