jeudi 20 décembre 2012

Un archet - un auteur : modèle TOURTE par Charles Nicolas BAZIN II



La famille TOURTE aura inspiré des générations de fabricants d'archets qui n'hésiteront pas à porter la marque de ce nom prestigieux sur certains de leurs modèles.

Charles Nicolas BAZIN dit "le deuxième", fils de François Xavier BAZIN et neveu de Charles Nicolas BAZIN I, nait en avril 1847 à MIRECOURT (88 - Vosges).

Sa formation d'archetier s'effectue au sein d'une famille de luthiers et de facteurs d'archets déjà fortement reconnue en cette deuxième moitié du XIXème siècle.

Orphelin de père en pleine adolescence, Charles Nicolas II doit très vite subvenir aux besoins de sa famille. Il développera ses activités pour en faire une manufacture florissante, n'hésitant pas à user de stratagèmes commerciaux comme le support catalogue papier.

Atelier BAZIN - 1893
La notoriété de son atelier s'étale aux quatre coins de France. Charles Nicolas II forme un de ses fils non seulement à l'archèterie mais à la gestion de l'entreprise. Début XXème siècle, Charles Louis BAZIN se voit ainsi confier la société de son père, la responsabilité du travail d'atelier et l'exécution des commandes.

Charles Nicolas II restera toutefois vigilant au devenir de cette fabrique jusqu'à sa mort en 1915. Une rue de MIRECOURT porte le nom de cet illustre entrepreneur qui se battra une partie de sa vie pour faire reconnaitre le métier "d'archetier" (à suivre)...


Modèle prisé du catalogue BAZIN, le modèle TOURTE reste une référence d'esthétisme et de jouabilité. Facile à prendre en main, il étonne par son équilibre et sa capacité à apporter du son aux instruments à cordes.

Même si d'autres grands ateliers mirecurtiens inscrivent également un modèle similaire à leurs catalogues, celui de BAZIN Père et Fils est un modèle du genre très recherché par les musiciens et les collectionneurs.

A lire : TOURTE et la Princesse de Lamballe

(Sources : archives des Vosges - Musée de la lutherie de Mirecourt - www.luthiers-mirecourt.com - recherches personnelles)


Aucun commentaire: