lundi 21 janvier 2013

Un archet - un auteur : André CHARDON

André CHARDON nait en région parisienne en 1897.

André est le petit-fils de Marie Joseph CHARDON, luthier, né à PARIS en mai 1843, élève et beau-fils de Georges CHANON à qui il succède en 1872 en conservant les ateliers du Quai de Malaquais  qu'il transfère en 1888 au 22, boulevard Poissonnière et enfin au 6 rue du Faubourg Poissonnière.

André est le fils de Marie Joseph  Antoine Georges CHARDON né à PARIS en avril 1870, fils, élève et associé du premier. Joseph et Georges CHARDON choisissent avec minutie leurs bois de lutherie et d'archèterie. Leur travail sera récompensé d'une médaille d'argent à l'exposition universelle de 1900.

Ajouter une légende
Dés son adolescence et ainsi entouré, André CHARDON fait son apprentissage de lutherie dans l'entreprise familiale. Mais la Première Guerre Mondiale (1914 - 1918) met sa carrière prometteuse entre parenthèse. Il ne pourra la reprendre qu'en 1919, date à laquelle il va se spécialiser dans la fabrication d'archets en faisant face à la semi-industrialisation mirecurtienne et en utilisant les stocks de bois de son père...




Les plus anciens vous parleront de son atelier installé au 39, rue de Rome à PARIS (75008).
André CHARDON produira peu d'archets (signé C.C.C sous la hausse), tous d'excellente facture et recherchés par le musicien professionnel ou le collectionneur éclairé.

Il décède en région parisienne en 1963.

Sources : wikipedia - google maps - Premiere Guerre Mondiale - Albert JACQUOT - recherches personnelles)

Aucun commentaire: