mardi 8 janvier 2013

Un archet - un auteur : Pierre CUNIOT (ou CUGNOT)


Pierre CUGNOT (ou CUNIOT) est né à Mirecourt (88 - Vosges) en mars 1839, fils naturel de Marie Anne CUGNOT, dentellière.
Très vite, Pierre doit subvenir au besoin de sa famille et fera son apprentissage probablement auprès de Charles GUINOT et de François BAZIN (témoin  de mariage de CUNIOT et père de Charles Nicolas II BAZIN). Il fera également connaissance avec Joseph SARTORY avec qui il deviendra beau-frère en épousant Marie Joséphine BUCLIER en avril 1861, sœur de Francine Catherine.

Dans la même année, le couple CUNIOT (CUGNOT) donnera naissance à leur fils, Eugène (prénom que donnera également Joseph SARTORY à son fils 10 ans plus tard). Charles GUINOT et Joseph SARTORY seront les témoins portés sur l’acte de naissance de la progéniture de Pierre CUNIOT.
En étudiant les marques au fer de GUINOT et CUNIOT, on peut entrevoir une similitude assez troublante… tout comme le  style de tête d’archet exécuté par les deux.
Pierre CUNIOT finit par établir son propre atelier de fabrication d’archets à Mirecourt mais conserve le titre de luthier (et non de fabricant d’archets).
Eugène, son fils, va tout apprendre de son père. Il le secondera jusqu’à son décès en octobre 1884, à l’âge de 45 ans, et reprendra la manufacture paternelle sous l’enseigne « CUNIOT-HURY ».

La faible production  de Pierre CUNIOT, influencée par les différentes écoles de ce 19eme siècle, fait de ses archets des instruments rares que le musicien averti trouvera extrêmement intéressants.
(Sources : Archives des Vosges - Municipalité de MIRECOURT - Recherches personnelles)







Aucun commentaire: