mardi 12 mars 2013

Un archet - un auteur : André GRANIER

André François Marius GRANIER nait le 19 janvier 1881 au 22 rue Ferrari à MARSEILLE (13 - Bouches du Rhône) d'un père facteur d'instruments de musique, Edmond GRANIER.

Il apprend rapidement les métiers de la lutherie dans l'atelier paternel créé avec Charles BARBET.
Fondée en 1877 au 14 rue du Paradis, la Maison BARBET et GRANIER est certainement la plus ancienne entreprise de facture instrumentale de MARSEILLE. Les luthiers  y partagent leurs établis au quotidien.

André a un frère cadet, Denis, qui sera tour à tour luthier, ouvrier aéronautique, marchand d'art et archetier.

Pour se perfectionner, André GRANIER rejoint au début du 20eme siècle, les ateliers mirecurtiens BRUGERE puis BAZIN (MIRECOURT).
Chez ce dernier, il est initié à l'art de l'archèterie qu'il met en pratique sur un modèle personnel dés son retour dans l'entreprise familiale, entreprise qui est devenue, entre temps, E. GRANIER Succ., suite au retrait de Charles BARBET et à l'association d'Edmond GRANIER avec ses deux fils.

En 1922, les deux frères se retrouvent héritiers de l'atelier.
Mais le sort de la Maison GRANIER est écrit.
André GRANIER décède en novembre 1924.

Lors de la crise de 1933, Denis GRANIER abandonne la lutherie. Son neveu, André GRANIER II dit "Boubouss" (fils d’André GRANIER I), et Pierre CLAUDOT s’associent et ne conservent de la maison GRANIER que l’atelier dont Pierre CLAUDOT deviendra propriétaire en 1937 jusqu’à sa retraite en 1973.

André GRANIER laisse derrière lui une production d'archets très intéressante et d'excellente facture destinée à des musiciens avertis.

(Sources : archives BdR/13 - Les Carnets de la Phonoteque - Charles-Luc HOMMEL - Recherches et archives personnelles)



1 commentaire:

Véronique Ginouvès a dit…

Bonjour et merci de citer la phonothèque de la MMSH dans vos sources. Je me permets d'ajouter le lien complet vers l'enquête ethnographique réalisée par Hélène Claudot-Hawad sur les luthiers de Mirecourt (photographies et enregistrements) :
http://phonotheque.hypotheses.org/ganoub/le-metier-de-luthier