mardi 26 mars 2013

Un métal de tous les temps : l'argent

L'argent (ou Argent métal) est un métal précieux des plus anciennement connus.
L'exploitation de l'Argent-métal a pris un essor formidable au XVIe siècle, lorsque l’Espagne s'est enrichie grâce à l'exploitation des mines d'argent mexicaines - alors les plus riches du monde - dont le produit transite via Anvers, première place financière mondiale, pour permettre d'importer des biens de l'Inde, où les marchands sont friands d'argent-métal.
L'Empire espagnol bénéficie aussi de l'exploitation des mines d'argent du Potosi au siècle suivant.
Dans les années 1860, la découverte de filons d'argent dans l'Ouest américain rend ce métal surabondant, lui faisant perdre sa valeur monétaire.


Sur un archet du quatuor à cordes frottées, le montage argent, grâce à sa bonne malléabilité et à ses qualités de brillance est le plus usuel. Il est apposé sur le bouton de hausse (1 pièce ou 3 pièces), est massif pour le passant de hausse et peut parfois encercler la pastille décorative de la hausse. Certains fabricants d'archets alourdiront la tête de la baguette avec une plaque d'argent afin de donner poids et équilibre à l'ensemble.

L'histoire de ce métal est intimement liée à celle de l'alchimie : ainsi, c'est la coupellation, opération dans laquelle le plomb semble se transformer en argent, qui donne vraisemblablement naissance aux théories des alchimistes. Les alliages d'argent remontent aussi à la plus haute antiquité : certains d'entre eux (par exemple l'électrum, alliage d'or et d'argent) existent à l'état natif.
Dans "Histoire de l'argent et de l'or..." de Louis MICHAUD (Académie de Genève) - 1852 - on peut y lire (voir ci-dessous - à partir du bas de page 99) une méthode pour analyser l'argent et en effectuer une datation précieuse pour l'expertise des archets (le métier de fabricant d'archet étant dispensé d'apposer un poinçon de marquage de l'argent (ou de l'or) depuis le 18eme siècle).


 
 
(Sources : wikipedia - google - universalis - recherches personnelles)

Aucun commentaire: