jeudi 30 mai 2013

Bois de fer : l'exotique


Aujourd'hui très utilisé en coutellerie, le bois de fer fut souvent employé pour fabriquer des archets.
Connu sous différentes espèces, le bois de fer est aussi appelé "bois dur" et "bois à levier".
Ces bois pouvant provenir des Amériques (Nord, Centrale et Sud), de l’Afrique (Maroc), voir du Vietnam,  nous retiendrons principalement le Gaïac de Cayenne (Guyane) dont le bois est appelé "cumaru" et le Pau ferro du Brésil.

La majorité des baguettes d'archet de FJ GAULARD sera réalisée en bois de fer.

Compte tenu de la provenance des bois exotiques précieux au 18eme siècle, le cumaru (brésil : cumaru ferro) semble être un des bois de fer utilisé principalement pour la fabrication de ces baguettes d'archets.
Il forme un bois lourd (densité souvent supérieure à 1), d'une très bonne durabilité. D'une odeur désagréable à l'état vert (que l'on sent parfois en chauffant le bois), il varie de brun jaune à brun rougeâtre foncé avec de fines veines sombres à l'état parfait.
Utilisé, entre autre, comme traverse de chemins de fer ou en tonnellerie-cuverie, le cumaru résiste aux champignons, aux termites et à l'humidité.

Le Pau ferro, tout comme le Pernambouc, est un caesalpinia (Caesalpinia ferrea). Connu sous les noms de Brazilian ironwood ou leopardtree, le pau ferro est parfois utilisé en lutherie guitare.
Son bois est souvent consommé pour élaborer des touches pour guitares et basses électriques.
Originaire du nord-est du Brésil, il pousse également en Bolivie. Semblable au bois de rose, il est de couleur brun foncé à brun jaune avec des veines violettes.

(Sources : wikipedia - cirad - recherches et documentation personnelles)

Aucun commentaire: