jeudi 16 mai 2013

Marc BOUCHKOV, violon : lauréat du Concours Musical International de Montréal

Marc BOUCHKOV est né en France à Montpellier en 1991, dans une famille de musiciens. Il débute ses études de  violon à l’âge de 5 ans avec son grand-père Matis VAYTSNER. Un an plus tard, il fait ses débuts sur scène.

En 2001, Marc entre au C.N.R. de Lyon dans la classe de Claire Bernard.
En 2003,à l’âge de 12 ans, Marc obtient  le Premier Prix de Violon du C.N.R. de Lyon , à l’unanimité avec les félicitations du Jury.
En 2006, dans le cadre des concerts de Carnegie’Small à Paris, Marc a l’honneur de jouer pour Ivry GITLIS.
En 2007, à l’âge de 16 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Boris GARLITSKY.
Marc, dès lors, a l'occasion de se produire dans de nombreux récitals en France,e n Belgique et en Allemagne.
En 2007, distingué par l’Association Philarmonique de Lyon, Marc obtient une bourse d’encouragement qui lui permet de développer son évolution artistique.
En 2008, à 17 ans, Il remporte le Premier prix du Concours International de violon Henri KOCH, à Liege.
Il se produit ensuite avec Ivan Monighetti en trio, avec Elisso Virsaladze en quatuor, ainsi que sous la baguette de Peter Csaba lors du célèbre "Encuentro Musical" de Santander.
Il obtient le prix spécial des jeunes solistes du festival  d’été d’Elbe, ce qui lui donne l’occasion de se produire avec "les Solistes de Moscou"  sous la direction de Yuri Bashmet.
En 2010, il obtient à l’unanimité le  Premier Prix de violon, mention TB avec les félicitations du Jury au CNSM de Paris.
En 2010, il obtient également le Premier prix aux auditions des "Young Concert Artists" de Leipzig.

Il poursuit ses études avec Boris Garlitsky à Hambourg, où il obtient le soutien de Brigitte Feldtmann, qui lui met à disposition  un violon signé Jean-Baptiste Vuillaume.
Il remporte également la bourse "Edel-Prize".


En  2012, Marc est lauréat du "Concours International Reine Elisabeth" à Bruxelles. Marc BOUCHKOV  s’est  produit avec différents orchestres dont ‘ l’Orchestre de la "Hochschule Fur Musik und Theater "de Hambourg , le Hamburger Symphoniker , Hacettepe Senfoni Orkestrası’ à  Ankara, " Orchestrates Impromptu" à Paris, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Belgique et le Brussels Philharmonic.

Marc BOUCHKOV est le lauréat 2013 du Concours Musical International de Montréal. Il emporte les 30 000 $ du 1er Prix ainsi qu'un archet signé "RAFFIN à PARIS" en modèle SARTORY.

(crédit photo Marc BOUCHKOV: CBCMusic)




Aucun commentaire: