lundi 13 mai 2013

SpiriTango Quartet : "RAGE" / Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers

Thomas Chédal / accordéon
Fanny Azzuro / piano
Fanny Gallois / violon
Benoît Levesque / contrebasse



Complicité, amitié, enthousiasme... voilà trois noms qui qualifient parfaitement l’entente des quatre musiciens du groupe SpiriTango Quartet. Ils font sonner les tangos de Piazzolla avec une énergie communicative et une puissance sonore alliées à une infinie douceur. De la musique naît une histoire passionnante, dont on ressent la souffrance et l’amour. Celui de Piazzolla, créateur du tango moderne et des harmonies sensuelles.

Tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’aube d’une carrière prometteuse, ces quatre instrumentistes partagent cette passion de la musique argentine et la transmettent au public avec enthousiasme et générosité. De la rencontre entre Thomas Chedal, Fanny Azzuro, Fanny Gallois et Benoît Levesque est né le SpiriTango Quartet : un virtuose de l’accordéon, une pianiste qui dégage une large palette d’émotions, une violoniste au timbre chaleureux et un contrebassiste dont les graves rebondissent et résonnent profondément.

Ils commencent à travailler ensemble il y a deux ans au côté de Jean-Noël Crocq, professeur de musique de chambre au CNSM de Paris, et Hervé Sellin, pianiste de Richard Galliano lors du projet « Piazzolla Forever » et professeur de Jazz au CNSM, ce qui les enrichira énormément au niveau du rythme et du groove.
Un an après leur rencontre, ils remportent en 2011 le Prix de l'Atelier Sandrine RAFFIN – Archetiers, décerné au 25e Concours Européen Musiques d'Ensemble FNAPEC : une bourse pour soutenir un projet qui leur est cher, celui d’enregistrer un album en hommage à Piazzolla d’ici à la fin de l’année 2012.
Ils se produisent alors à plusieurs reprises en France (Provence, Alpes, Ile-de-France), notamment à Paris, sur des scènes prestigieuses : aux Archives Nationales (Hôtel de Soubise) dans le cadre du Festival Jeunes Talents, aux Invalides (Grand salon du musée de l’Armée) dans la série de concerts Jeunes Talents, à Osny dans le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise, à Cergy-Pontoise (amphithéâtre de l’ESSEC) dans le cadre du Festival Piano Campus, au Château d’Annecy grâce à Annecy Classic Festival, dans la saison des Concerts de Poche, à la Cité de la Musique à Marseille, ainsi qu’à Gap (chapelle des Pénitents) et à Serres avec le soutien du Festival de Jazz à Serres et de l’association Musique au cœur des Baronnies – le rendez-vous des jeunes artistes.

Ils obtiennent en juin 2012 leur Prix de 1er cycle supérieur de Musique de Chambre avec la mention Très Bien à l'unanimité et les Félicitations du Jury, dans la classe de Jean-Noël Crocq, et sont admis à l’unanimité du jury en cycle de Master (2e cycle), pour étudier avec Ami Flammer et Claire Désert à partir de septembre 2012.

Pour la saison 2012-2013, outre de nombreux concerts à Paris et dans toute la France, le SpiriTango Quartet a enregistré en décembre dernier son premier album, RAGE, consacré à Piazzolla, avec le label Polymnie, et partira en tournée au Maroc, à Djibouti, en Croatie, etc... Ce premier CD sortira fin avril 2013.
Par ailleurs, ils souhaitent continuer leur collaboration avec le récitant François Castang afin de donner des concerts partagés entre la lecture de poèmes argentins et certains tangos d’Astor Piazzolla, concept qu’ils travaillent au sein du conservatoire avec Vincent Vittoz, metteur en scène.



Leur répertoire s’étend de Julio De Caro à la musique de Graciane Finzi, Impression Tango, en passant par l’incontournable musique d’Astor Piazzolla, qui est leur compositeur fétiche, et celle de Frédéric Devreese. Ils vont créer cette année une pièce du jeune compositeur Alexandre Fontaines ainsi qu’une pièce de Bernard Cavanna et rajouteront à leur répertoire des tangos de Ramiro Gallo et Andrés Linetzky.

LA VIDEO


www.spiritangoquartet.com - arts-scene.be - www.atelier-raffin.com - Château Romanin
 


Aucun commentaire: