mardi 11 juin 2013

Pernambouc : pernambuco ou fernambouc ?

En 1743, on pouvait lire dans le "Dictionnaire universel françois et latin vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux" Tome Quatrième (d'après le dictionnaire d' Antoine FURETIERE (1619-1688), chez Pierre-François GIFFART) :

* "PERNAMBUCO, ou FERNAMBOUC. f. m. Nom propre d'une des Capitanies du Portugais dans le Brésil : Pernambuci prafectura.
Elle est entre celles de Tamaraca & de Seregipe. Elle a 60 lieuës de côtes, & onze colonies de Portugais , donc Olinde est la capitale. Les Hollandois s'étoient rendus maîtres de ce pays l'an 1630 & suivans ; mais les Portugais l'ont entièrement reconquis.
On en tire une prodigieuse quantité de sucre & de bois du Brésil, qu'on appelle Bois de Pernambouc, ou du Fernambouc.

Pernambuco est situé par les 8 degrez 4 à 5 minutes de latitude sud & 348 degrez de longitude. Pernambuco est une belle ville, & bien bâtie. Il y entre un bras de mèr, au bord duquel sont des maisons à trois étages. Les rues fourmillent de Noirs & de Mulâtres. Les principaux Portugais de la ville sont fort honnêtes-gens. Il y a des troupes fort bien entretenues & de bonnes forteresses. On y mouille au large à 15 brasses d'eau , & l'on y demeure tranquillement plusieurs mois. Les vaisseaux qui ne tirent que 12 ou 13 pieds d'eau, peuvent entrer dans le port avec la marée.
On dit Pernambuco & Pernambouc , Fernambuco , & Fernambouc.
Fernambouc est le plus usité en notre langue. Car on appelle le tabac qui vient de-là du Fernambouc , & non pas du Pernambouc. Aimez - vous le Fernambouc ? J'en ai d'excellent. On dit aussi du bois de Fernamboug , ou du Fernambouc , & non de Pernambouc. Du reste il faut laisser la tèrminaison de Pernambuco aux Portugais. Les Cartes Géographiques, & les Relations peuvent la garder pourtant en notre langue , & le font souvent
."


Le terme "bois de Pernambouc" est alors un terme générique ne désignant aucune variété spécifique d'arbre...

* Note : Texte en vieux français

(Sources et crédit-photos : wikipedia - gallica - Google livres - la Rose des Vents - v-brazil.com - Recherches personnelles)

Aucun commentaire: