mercredi 31 juillet 2013

Un archet - une histoire de bois

baguette pour archets
L'archet c'est, avant toute chose, une histoire de bois...

En provenance de l'Amérique ou de la route des Indes, l’ébène - noir - (et encore, pas toujours), le pernambouc et le sappan, l'amourette, le bois de fer, le palissandre, le courbaril qui pourrait être confondu à dire d’auteurs avec l’acajou, et bien d’autres essences plus rares, aux noms poétiques, ont pour grande difficulté commune de les reconnaître avec certitude.

Cette difficulté à identifier les bois est également due aux patines, fruit du temps et de la main de l’homme, qui peuvent conférer à ces bois une transparence diaphane, inimitable, mais rebelle à leur identification.

Il est assez significatif de voir que, pour des essences rares, les auteurs actuels énumèrent des listes de bois qui ne sont jamais tout à fait les mêmes, à moins qu’elles ne soient directement issues du dictionnaire de ROUBO (déjà évoqué dans ce blog)  qui, pourtant, ne concerne que l’ébénisterie parisienne de la fin du XVIIIe siècle.

Librairie marine
Quant aux inventaires et autres registres de transport maritime du XVIIIe siècle, ils ne sont guère loquaces dans la dénomination des bois utilisés. A côté du bois de Fernambourg qui est souvent nommé, c’est l’appellation "bois des îles" ou "bois du Brésil" qui revient le plus souvent, ou bien encore des appellations originales dont le  XXIe siècle a bien souvent perdu la signification.

De toutes les périodes historiques, la reconnaissance du bois reste un sujet d'intérêts passionné. Elle permet sans doute de dissocier les différentes essences de bois utilisées suivant les époques et les centres de fabrication.

Une véritable affaire de spécialistes...
Une visite du Jardin d'Agronomie Tropicale à PARIS s'impose !
 
Bibliographie :

- Manuel du négociant pour la connaissance des marchandises (Émile Charles Entrope Duboc - 1854 - livre numérique gratuit Google)

- De la connaissance des bois employés dans les arts et dans l'industrie (Bibliothèque industrielle Bruxelles - 1852 - livre numérique gratuit Google )

- Bois de musique: la forêt berceau de l'harmonie (Jean-Marie Balllu - 2004 - livre papier partiellement lisible sur Google)

Aucun commentaire: