jeudi 29 août 2013

Jacob EURY, fabricant d'archets répertorié

Le support des multiples éditions de "l'Almanach du Commerce de Paris et des principales villes du monde" reste précieux pour inventorier, à différentes époques, les fabricants d'archets installer à Paris.

La France, qui émerge de la Révolution, présente une uniformité administrative qu’elle n’a jamais connue auparavant. De cet espace désormais entièrement ouvert à l’esprit d’entreprise, il reste à donner un tableau statistique utile qui puisse être mis à jour en permanence. C’est à confectionner ce nouvel outil et à le perfectionner que va œuvrer Jean de la TYNNA puis Sébastien BOTTIN.

baguette de Jacob EURY
Chaque corps de métier ayant été répertorié, on peut ainsi localiser les fabricants d'archets. Tourte, Sirjean, Eury, Lafleur, Baroux et bien d'autres trouveront leur place dans cet outil cher aux historiens...








Hausse en copie sur baguette EURY
Jacob EURY (1765 - 1848), né à MIRECOURT dans les Vosges, a travaillé au au 24 rue de Thionville puis au 20 rue des Lyonnais (St Jacques)*

Jacob EURY laisse derrière lui une collection d'archets de très haute facture, fortement appréciée des collectionneurs et musiciens confirmés.


* selon almanachs de 1800 à 1820



(Sources : Gallica/BNF - Google Livres - Google Maps - Wikipedia - www.corpusetampois.com)


Aucun commentaire: