mercredi 4 septembre 2013

Giovanni Battista BASSANI et les fonctions de l'archet

Giovanni Battista BASSANI nait en 1647 à PADOUE (Italie).

Giovanni Battista BASSANI est un disciple de Giovanni LEGRENZI et de Daniele da CASTROVILLARI et a pour professeur de violon Giovanni Battista VITALI.
Après la publication de son opus 1 "Sonata de camera a tre" en 1677, il devient membre de la célèbre Accademia Filarmonica de BOLOGNE, de laquelle il est "Il Principe" en 1682.
À partir de 1685 il devient Maître de chapelle (maestro di cappella) à l'Academia de FERRARE; en 1688 il devient aussi organiste et maître de chapelle à la cathédrale. De 1712 jusqu'à son décès il reste maître de chapelle de la cathédrale de BERGAME.

Les œuvres de BASSANI connues sont deux opus de sonates en trio, 11 opéras, 12 oratoires, des cantates, motets et messes. Un exemplaire de sa collection "Acrona Missale" fut trouvé dans le patrimoine de Johann Sebastian BACH.

Comme beaucoup de ses collègues violonistes de l'époque, il a essayé d'améliorer les fonctions de l'archet. Il fut l'un des premiers à demander une forme légèrement concave de la baguette et un système de réglage de tension des crins.
Il sera l'un des principaux maitres de violon d' Arcangelo CORELLI.

Giovanni Battista BASSANI décède à VENISE en octobre 1716.

(Sources : François Joseph FETIS - Journal général de la littérature de France - Wikipedia - Google Livres - Guide du Routard - italia.it - sculfort.fr)


Aucun commentaire: