jeudi 23 janvier 2014

Emile Auguste OUCHARD : un archetier français aux U.S.A...

Emile Auguste OUCHARD, fils de Emile François dit "le Père", a, pour des raisons aussi bien familiales qu'économiques, parcouru le monde et s'est installé, pendant quelques temps, aux Etats-Unis d'Amérique.

Si NEW YORK a beaucoup compté dans sa réputation d'archetier français, il est une ville dont on parle peu : BATAVIA.
Située à 849 miles (+/- 1334 kms) de NEW YORK, proche de CHICAGO, BATAVIA est une ville de l'ILLINOIS, dans le Comté de Kane (USA), fondée en 1833.


Copyright lemonjelly
Emile Auguste travaille alors pour la maison William Lewis & Sons de Chicago avec laquelle il a un contrat d'exclusivité. Son contrat avec ce célèbre atelier lui a permis d'acheter une maison à BATAVIA.
Mais les métiers de l'archèterie et de la lutherie sont alors en déclin. Et c'est avec regret qu'il écrira, en 1956 :

« A Batavia, c’était beau avec le contrat. Sans cela et bien que j’ai beaucoup de clients en dehors, la clientèle particulière ne vient pas à la maison et tu dois penser que la clientèle directe est préférable aux revendeurs ».

BATAVIA abrite l'un des plus grands accélérateurs de particules au monde : Fermilab.
Le Fermilab (également appelé Fermi National Accelerator Laboratory) est un laboratoire spécialisé dans la physique des particules des hautes énergies et agissant sous la tutelle du Department of Energy américain dans le cadre de l'Universities Research Association. Il fut fondé en 1967 en tant que National Acccelerator Laboratory.


Alors que ce laboratoire n'est encore qu'à l'état de vague projet,
Emile Auguste OUCHARD écrira ceci le 30 mars 1956 :


« Il va falloir orienter nos enfants vers d’autres métiers, par exemple la force nucléaire, ils iront s'installer archetiers ou luthiers dans la Lune ».

(Sources : wikipedia - Google Maps - Hélène CLAUDOT-HAWADlemonjelly / flickr  - documents internes)

Aucun commentaire: