vendredi 24 janvier 2014

Recette d'atelier version Ecole BOULLE : la colle d'os et de nerf


"Rendez-vous chez le boucher pour récupérer os et viande de bœuf. Dénervez la bête, stockez les nerfs et faite vous cuire un steak.
Plongez les os dans un bain d'acide pendant 10 jours, puis 24h dans une solution hypochlorique et rincez à l'eau claire.
Pilez les os en poudre fine.
Mélangez le tout et faites bouillir pendant une douzaine d'heures.
Laissez l'eau s'évaporer et mouler la colle en petit grain.
La voilà prête pour assembler toute vos créations."


Ecole BOULLE :

L’école Boulle est une des grandes références dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France. Ecole prestigieuse, rénovée aujourd’hui, modernisée par la ville de Paris. La célébrité et l’ancienneté (l’école est née en 1886 !) n’ont jamais altéré la volonté de ses équipes pédagogiques à se remettre en question, à créer de nouvelles structures pédagogiques, à ouvrir de nouvelles voies de formation.

L’École de la rue de Reuilly a donc initialement été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV.

Le site : http://www.ecole-boulle.org/
Article : Secret d'atelier - la colle d'os

Aucun commentaire: