jeudi 6 mars 2014

Gérôme Devoivre : une marque, des archets

archet fabriqué pour GEROME DEVOIVRE
Philibert DECOMBE (ou DECOMBES), luthier à Mirecourt (88 - Vosges) crée son entreprise vers 1919 au 68 de la rue Chanzy. Les Etablissements Philibert Décombe  fabriquent essentiellement des accessoires de lutherie et d'archèterie. Ils y préparent notamment les mèches de crins pour les archetiers et pour une clientèle internationale.

La crise* de la lutherie et de l'archèterie de ce milieu de 20eme siècle contraint DECOMBE à revendre ses activités aux luthiers-archetiers GEROME et DEVOIVRE, en 1956.

Les établissements GEROME et DEVOIVRE créent leur propre estampille - "GEROME DEVOIVRE" - qu'ils apposent alors sur des instruments dont ils sous-traitent essentiellement la fabrication auprès des nombreux ateliers mirecurtiens.

archet fabriqué pour GEROME DEVOIVRE
Les archives des établissements** Philibert Décombe et Gérôme Devoivre ont été rassemblées par Evelyne Bonétat, membre actif de l’Association des amis du vieux Mirecourt, spécialiste de la dentelle et de la lutherie.
En 2005, l’association les a déposés aux Archives départementales des Vosges dans le but de les classer et de les conserver. Le fonds tient essentiellement à de la correspondance, active et passive, liée à l’activité des deux établissements. Malgré sa petite taille, le fonds révèle les liens existant entre un luthier de Mirecourt et d’autres luthiers en France et à l’étranger.


*A lire également : ‘La lutherie se meurt…’ Chronique épistolaire de la crise des années 1950-60  

**Nota : La communication et la reproduction des archives des établissements Philibert Décombe et Gérôme Devoivre sont soumises à l’autorisation de l’association des « Amis du vieux Mirecourt » (Fonds 186 J - Archives départementales des Vosges).


 

Aucun commentaire: