jeudi 17 juillet 2014

Auguste BOSC : un archet de Claude THOMASSIN

Auguste BOSC nait en avril 1868 à MONTPELLIER (34 - HERAULT).

Sa ville natale lui ayant offert une bourse d'études, il monte à Paris et y étudie la musique au Conservatoire. Après avoir dirigé les ensembles des premiers Salons de l'automobile et des Bals de l'Opéra, il s'oriente vers la musique légère et devient un célèbre compositeur. On lui doit de nombreux airs connus tels la valse Rose-Mousse et la Ronde des Petits Pierrots. Il dirige successivement l'orchestre de l'Élysée Montmartre et celui du Moulin de la Galette. Il désire créer un établissement dans lequel il pourrait apporter de la fantaisie dans la musique. En 1904 il fonde le Bal Tabarin. Il incorpore dans les partitions des bruits divers : trompes d'auto, coups de revolver, etc. En 1928 l'établissement est repris par Pierre Sandrini et Pierre Dubout.

Au cours de son expérience parisienne, Auguste BOSC va faire la connaissance d'Albert CARESSA avec qui il entretiendra de forts liens amicaux. CARESSA fera gravé le passant d'une hausse d'un archet de Claude Auguste THOMASSIN (signé Gustave BERNARDEL) par ses mots : "Souvenir de CARESSA à son ami A. BOSC"

En 1926, Auguste BOSC fait construire un kiosque à musique sur l'Esplanade de la Comédie à Montpellier (maintenant Esplanade Charles-de-Gaulle).

Chef d'orchestre, compositeur, musicien et éditeur, Auguste BOSC  décède en octobre 1945. Il est inhumé au cimetière Saint-Lazare de Montpellier.

(Sources : Jean-Paul Caracalla, Montmartre, éditions Pierre Bordas et fils, 1995 - Wikipédia - Google Maps - Gallica/BnF - recherches et photos Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers)

Aucun commentaire: