jeudi 3 juillet 2014

Un archet - un auteur : Joseph HENRY


Extrait du Rapport du Jury Central sur les Produits de l'Agriculture et de l'Industrie - 1849 :
... "M. Joseph HENRY, rue Pagevin, n° 20, à Paris.

M. Henry, nouvellement établi et par conséquent exposant pour la première fois, a présenté à l'examen du jury des archets de violon et de basse très légers, très élégants, très élastiques, et faits avec le plus grand soin. Ainsi que M. Simon, il nous en a présenté un grand nombre, tous remarquables par leur perfection.

Le jury décerne à M. Henry une mention honorable." ...

Joseph HENRY nait à MIRECOURT (88 - Vosges) en décembre 1823 de Didier Aimable HENRY, vigneron et de Agnès Thérèse MICHET.
Comme beaucoup de ses contemporains, le jeune Joseph va entrer en apprentissage dés son plus jeune âge dans les ateliers de sa ville natale. Très vite repéré pour la qualité de son travail, il est rapidement invité à rejoindre Paris pour intégrer de célèbres manufactures artisanales de la capitale.

Dominique PECCATTE le formera à son tour et lui transmettra son savoir-faire.
Pierre SIMON, successeur de PECCATTE, donnera également l'opportunité à Joseph HENRY de travailler à ses côtés et de s'associer.
Des différents entre les deux hommes contraignent Joseph HENRY à s'installer seul.

Joseph HENRY décède jeune (46 ans), en 1870, en son domicile parisien (page 16).
Il laisse derrière lui des archets de très haute facture, comparables à ceux de ses maitres et, aujourd'hui, très recherchés par les musiciens professionnels et les collectionneurs éclairés.

(Sources : Archives des Vosges - Archives de Paris - Google books - Albert JACQUOT "La lutherie lorraine et française" - recherches et photos Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers)

Aucun commentaire: