jeudi 7 mai 2015

Trésors INPI | Crofton William MOAT : une autre vision de l'archet...

Brevets français du 19e siècle
Base de données Brevets 19e siècle
"L’histoire tourmentée de la propriété industrielle débute tardivement en France, avec la loi du 7 janvier 1791. Elle évolue très lentement, de réformes en réformes, qui engendrent un système inadapté aux besoins croissants des déposants. À la fin du XIXe siècle, face à la concurrence de voisins européens très en avance dans leurs systèmes de protection, il devient urgent de faciliter le dépôt et la publication des titres.

La naissance de l’ONPI, en 1902, permet enfin de centraliser les services d’enregistrement, de communication et de conservation des brevets, des marques, puis des dessins et modèles. Avec ce nouvel organe et une réglementation affinée, le système de propriété industrielle se perfectionnera progressivement jusqu’à ce que la France prenne conscience de ses nouvelles ambitions économiques et politiques.

L’INPI est alors créé en 1951 et se développe sous le signe de la coopération internationale. Depuis, il n’a de cesse d’évoluer et de se moderniser pour accompagner les entreprises dans une économie mondialisée, où l’innovation est plus que jamais synonyme de croissance." (
Une histoire calquée sur celle de l'économie - INPI)


Crofton William MOAT est un ingénieur anglais de la seconde moitié du 19eme siècle, passionné de mécanique. Auteur de nombreux brevets d'invention déposés dans les principales capitales européennes, il fera enregistrer, en 1851, cette vision personnelle et futuriste de l'archet dit "moderne".

Extrait : "Cet archet de violon est fait en plusieurs morceaux ; la partie arc est faite séparée et distincte du bout auquel les crins sont attachés ; c'est cette pièce qui entraine tant de difficulté dans la fabrication des archets. Un archet construit d'après l'ancien système est, en outre, d'un plus grand poids que l'archet du système perfectionné décrit ci-après..."

Ce brevet est intégralement consultable sur le site Internet de l'INPI, Institut National de la Propriété Industrielle (dans "recherche rapide" tapez "MOAT").

Brevet d’invention n°11079 déposé le 11.01.1851 par William MOAT pour un archet perfectionné. Source : Institut national de la propriété industrielle (archives@inpi.fr).

(Sources : avec l'aimable autorisation de l'INPI - Atelier Sandrine RAFFIN - Archetiers)

Aucun commentaire: