mercredi 3 février 2016

François-Anatole GRUYER : de Raphaël à Tourte, il n'y a qu'un archet...

d'après le Joueur de Violon de Raphaël
François-Anatole Gruyer, né à Paris et décédé à Chantilly (1825-1909) est un historien de l'art et conservateur au musée du Louvre, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la peinture et spécialiste de Raphaël.

Après des études d'ingénieur à l'École centrale des arts et manufactures (appelée couramment Centrale ou Centrale Paris), il enseigne la physique et la chimie à l'école d'agronomie de Versailles. À la suite d'un voyage en Italie, il se prend de passion pour l'art et se consacre à l'étude de la peinture. Après plusieurs séjours à Rome et à Florence, il publie plusieurs ouvrages sur la peinture ancienne et plus particulièrement sur Raphaël dont il devient un spécialiste reconnu.

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un architecte et peintre de la Renaissance. Il porte aussi le nom de Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino.

Le point commun entre Raphaël, Tourte et Gruyer est un tableau du célèbre peintre, intitulé : "Le joueur de violon".
En 1880, François-Anatole Gruyer consacre une étude complète de l’œuvre, titrée "Raphaël : peinture de portraits". L'écrit s'attache à tout un pan de l'histoire de l'instrument à cordes et précise tout autant l'évolution de l'archet jusqu'à l'attribution de l'archet moderne à François (Xavier) Tourte

(Vol.2 - page 130 et suivantes).



(cliquez sur le lien pour accéder au document original - bonne lecture!)

(Sources: Wikipédia - Google Livres - Internet Archive - Atelier Sandrine Raffin | Archetiers)

 

Aucun commentaire: